L’une des utilisations fondamentales du courrier électronique est le partage de photos et d’autres fichiers avec des amis, des membres de la famille ou des collègues. Mais les personnes qui ne connaissent pas encore le courrier électronique ne savent peut-être pas encore comment joindre et envoyer des fichiers par courrier électronique. Voici quelques instructions pour les débutants que vous pouvez partager.
Cette édition de nos guides d’assistance technique, faciles à utiliser par courriel, traite des pièces jointes aux courriels. Nous traiterons de la manière de joindre un fichier dans les applications de messagerie électronique de bureau et sur le web.
Dans toutes ces options – Gmail, Yahoo ! Mail, Hotmail, Outlook et Mail – vous devrez faire attention à l’icône d’un trombone, l’image universelle des pièces jointes dans les programmes de courrier électronique.
Le processus est à peu près le même pour tous les programmes de courrier électronique :
Ouvrez une nouvelle fenêtre de message électronique, généralement en cliquant sur l’icône « Nouveau message » ou « Composer un courriel » ou sur le raccourci clavier CTRL + N.
Cliquez sur l’élément de menu comportant une icône en forme de trombone qui indique « Joindre un fichier » ou quelque chose de similaire (par exemple, « Joindre des fichiers »)
Parcourez les dossiers de votre ordinateur et cliquez pour sélectionner les fichiers/dossiers que vous souhaitez joindre. Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers en maintenant la touche CTRL enfoncée tout en cliquant sur chaque fichier.
Cliquez sur le bouton « Ouvrir » ou « Choisir un fichier » ou sur un autre bouton similaire pour joindre le fichier à votre courrier électronique.
Ensuite, continuez à composer votre courriel (mettez l’adresse électronique de la personne à qui vous voulez envoyer la pièce jointe dans le champ « À : », ajoutez un objet et un message dans le corps du message, et cliquez sur « Envoyer »).
Voici quelques précisions sur les applications de messagerie électronique les plus populaires.
Comment envoyer un mail avec un dossier en pièce jointe avec gmail?
La vidéo ci-dessus vous montre comment composer un nouveau courriel dans Gmail (cliquez sur le bouton « Composer un courriel ») et joindre un fichier lorsque vous cliquez sur le lien « Joindre un fichier » dans Gmail. Trouvez et cliquez sur le dossier ou les fichiers que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur « Ouvrir » et vous devriez voir la pièce jointe ajoutée à votre message. Dans les versions les plus récentes des navigateurs comme Chrome et Firefox, vous pouvez également simplement glisser et déposer des fichiers dans la fenêtre de composition de Gmail pour télécharger une pièce jointe.
Comment envoyer joindre un dossier à un mail avec Yahoo?
Yahoo ! a une méthode similaire pour joindre un courriel. Cliquez sur le bouton « Nouveau » dans Yahoo ! Mail pour composer un nouveau message. Ensuite, cliquez sur le bouton « Joindre des fichiers » qui se trouve juste en dessous de l’objet du message. Au lieu de vous amener immédiatement à vos documents, Yahoo ! vous présentera plusieurs boutons « Choisir un fichier ». Pour chaque fichier que vous souhaitez joindre à votre courrier électronique, cliquez sur l’un de ces boutons et recherchez le fichier que vous souhaitez envoyer.
Tutoriel: Comment envoyer un mail avec un dossier outlook?
Cliquez sur le lien « Nouveau » pour composer un nouveau courriel. Sous la ligne Objet, vous aurez la possibilité d’insérer des pièces jointes (une icône de trombone, encore une fois)> Il existe également des raccourcis pratiques pour insérer des documents Office, des photos du web ou de votre propre album, et des trucs que vous pouvez trouver sur bing. La méthode la plus simple est de cliquer sur le lien « Pièces jointes ». Dans la fenêtre de l’explorateur Windows qui s’ouvre, sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez joindre et cliquez sur « Ouvrir ».
Cliquez sur le bouton « New E-mail » dans le menu déroulant d’Outlook (ou utilisez le raccourci clavier CTRL + N) pour ouvrir une nouvelle fenêtre de message. Cliquez ensuite sur l’élément de menu « Joindre un fichier » (il y a une icône de trombone à côté).
Dans la nouvelle fenêtre du navigateur de fichiers, naviguez jusqu’au dossier qui contient le ou les fichiers que vous souhaitez joindre et cliquez sur le fichier pour le sélectionner
Cliquez sur le bouton « Insérer » et vous devriez alors voir le fichier dans une nouvelle ligne « Pièce jointe : » dans votre e-mail. (Si vous changez d’avis et souhaitez supprimer la pièce jointe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Supprimer »).
Envoyer un dossier par mail avec Un Mac book Apple
Sur l’application Mail intégrée d’Apple, créez un nouveau message électronique en cliquant sur l’icône « Nouveau message ». Dans la fenêtre du nouveau message, cliquez sur l’icône « trombone » pour ajouter une pièce jointe. Dans la fenêtre déroulante de navigation des dossiers, naviguez et sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez joindre, puis cliquez sur le bouton « Choisir le fichier ». Vous devriez alors voir votre (vos) fichier(s) ajouté(s) dans le corps de votre message électronique.
En plus d’utiliser les options de pièces jointes intégrées dans votre programme de messagerie électronique de bureau, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier dans le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur (Windows Explorer ou Mac’s Finder, par exemple) et sélectionner l’option « Envoyer le fichier à un destinataire de messagerie électronique ». Il s’agit d’un raccourci rapide pour ouvrir une nouvelle fenêtre de message électronique pour votre programme de messagerie électronique de bureau par défaut et insérer le fichier en tant que pièce jointe.
Pour intégrer Gmail ou Yahoo Mail dans votre environnement de bureau afin que le menu Envoyer à permette de joindre des fichiers à ces programmes de webmail, vous pouvez utiliser le logiciel Affixa mentionné précédemment.